Problèmes dermatologiques psychosomatiques.
Il existe plusieurs approches pour traiter les origines des problèmes dermatologiques psychosomatiques. La dimension psychologique dans le diagnostic et le traitement des maladies de la peau est intéressante et nécessaire à observer dans l'équilibre psychique d'un individu.
La raison est que :
La peau est l'organe qui englobe tout le corps, elle va donc être aux premières loges pour les manifestations psychologiques graves qui accompagnent aussi certaines affections organiques (par exemple, un lupus aigu disséminé). aux manifestations somatiques purement fonctionnelles, (comme le prurit psychogène), aux conséquences somatiques des troubles des conduites, d'autoconservation ou du comportement et aux troubles cutanés iatrogènes (réaction à la chimie d'un médicament lors d'un traitement médical).
Certaines maladies de peau sont réputées survenir après un choc traumatique, telles que les pelades totales qui surviennent après une grande frayeur . Les lésions sur la peau peuvent être interprétées comme un langage du corps en rapport avec des fantasmes refoulés dans l’inconscient .
Il est important de noter que chaque cas est unique et que les causes peuvent varier d’une personne à l’autre. Si vous souffrez de problèmes dermatologiques, il est recommandé de consulter un dermatologue pour obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié
Problèmes de peau (troubles dermatologiques ou psychodermique) d’origine psychique
Douleurs, démangeaisons, prurit, rougeurs, éruptions cutanées, plaques, cloques, ulcères, eczéma, psoriasis, verrues, herpès, couperose, zona, dartres, aphtes, la rectocolite hémorragique, sont souvent des maladies psychosomatique.