Thérapeute psychosomaticien?
La psychosomatique intégrative est une approche qui vise à prendre en compte les relations entre le corps et l’esprit dans la compréhension et le traitement des maladies.
Mon approche est une méthode de travail qui s’appuie sur la psychanalyse, l’approche comportementale, la compréhension des processus neurologiques et hormonaux et une connaissance clinique. Cette méthode thérapeutique me permet d’accompagner sur diverses affections et problématiques, impliquant le corps et/ou bien le psychisme du patient. Nous avons découvert, que le (psychisme et le système immunitaire) forment un binôme, qui participe de manière indissociable à une pathologie, qui va s'exprimer, soit, sous la forme faille, psychique, ou bien, sous une forme corporelle, dans une pathologie organique.
Cette approche se base sur les travaux de Jean-Benjamin Stora, un psychanalyste et psychologue clinicien français, qui, à la suite de ses consultations, dans les différents services de l'hôpital, de la pitié Salpêtrière ; proposa une approche thérapeutique psychodynamique afin, de mieux, accompagner des patients qui somatisaient. Il développa un diplôme universitaire transdisciplinaire en psychosomatique avec une méthode réunissant trois volets d'investigation : La psychanalyse, les neurosciences et le domaine médical.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec des collègues médecins, qui sont sensibilisés à la douleur, comme des algologues, des anesthésistes réanimateurs. Des professionnels ayant un intérêt particulier, pour travailler autour de la douleur psychique et corporelle, que l'on retrouve, comme dans les addictions par exemple. Il développa cet accompagnement, car la plupart des patients, étaient en errance médicale, ne trouvant finalement pas d'issue dans le tout, soin corporel, ni dans le tout soin, psychique.
- Accueil
- Contact Infos RDV
- Tarifs
- Psychosomaticien?
- Troubles psychosomatiques
- Psychosomatique intégrative ?
- Suivi psychopérinatalité
- En savoir plus sur la psychosomatique intégrative
- Psycho/Psyché [Vidéos]
- Articles
- Podcasts psycho
- Ressources du CNRS
- Lexique de psychanalyse et de psychopathologie Nicolas Koreicho
- Lexique du vocabulaire médicale du XXIe siècle
- Bibliographie
- Formation en psychosomatique intégrative
- Annuaire Psychosomaticiens France
"L'être humain est une unité psychosomatique, chacun des membres à l'image d'une famille est important pour former une équipe soudée
Obtenir et comprendre les forces qui nous animent pour découvrir des ressources que vous possédez déjà et qui ne demandent qu'à se développer
La psychosomatique intégrative
Un nouveau modèle de fonctionnement de l'esprit dans la relation au corps malade :
Jean-Benjamin Stora
la psychosomatique intégrative est une approche scientifique au carrefour de la psychanalyse, de la médecine et des neurosciences et se référant aux nouvelles disciplines telles que la psycho-neuro-immunologie, la psycho-neuro-endocrinologie, la neuro-psychanalyse, etc. Il s’agit de l’étude des interrelations entre le corps et l'esprit pour mieux comprendre la phase archaïque du développement chez l'humain. ainsi que d'utiliser les connaissances des neurosciences, afin de mieux appréhender les pathologies, des patients somatiques.
Les défenses mentales constituent un système de défense aux côtés du système immunitaire. Le renforcement des défenses mentales protège les êtres humains des maladies et de leurs formes graves.
Elle peut être utilisée pour aider les patients à comprendre leurs émotions, leurs réactions et leurs comportements, ainsi que pour les aider à trouver des solutions à leurs problèmes.
Psycho-somatiquement vôtre !
Frédérique Yonnie.
Bela Grunberger,Stern, Mélanie Klein, Winnicott,Bion, Tustin, Kohut, Bick, Mc.Dougall, Anzieu, René Spit, Damasio, Green, Jean Benjamin Stora, Golse, Roussillon.
Le Professeur Jean Benjamin STORA est un Psychanalyste (ancien élève de l'Institut de Psychanalyse de la Société Psychanalytique de Paris), et un Psychosomaticien (ancien élève de l'Institut de Psychosomatique, IPSO Pierre Marty.
Sa pratique professionnelle psychanalytique a commencé en 1973, et son enseignement en 1960, à HEC dont il est Doyen Honoraire de la faculté, à l’ENA, à Paris 8 en Psychopathologie clinique et à la Faculté de Médecine de la Pitié-Salpêtrière de 2005 à 2015 où il a créé le Diplôme Universitaire de Psychosomatique Intégrative.
Il a fondé « l’École Psychosomatique de la Pitié-Salpêtrière », ainsi que l’Institut de Psychosomatique Intégrative (mai 2015). Institutions rattachées à la Société de Psychosomatique Intégrative (SPI).
La somatisation ou le pouvoir de l'esprit sur le corps
- Le Soi corporel est constitué d’un corps (le soma), d’une personnalité (persona) et d’un esprit (la psyché). Le soi est en constante évolution et adaptation aux besoins du monde extérieur et ses désirs propres 2
- La sexualité féminine est un élément essentiel du développement du soi chez la femme. Elle implique des processus biologiques, émotionnels, relationnels et symboliques qui influencent la santé physique et mentale. La sexualité féminine peut être source de plaisir ou de souffrance selon les modalités d’expression inconscientes, d’identification et de sublimation.
- Les maladies somatiques sont le résultat d’un déséquilibre entre les forces vitales (les énergies) qui régissent le fonctionnement du corps. Ces forces sont liées aux organes, aux sens, aux mouvements, aux émotions et aux pensées. Les maladies somatiques peuvent être causées par des conflits internes ou externes qui perturbent l’harmonie du soi corporel3.
- La thérapie psychosomatique intégrative vise à rétablir l’équilibre entre les forces vitales en tenant compte des dimensions individuelles et collectives du patient. Elle utilise différentes approches thérapeutiques adaptées au profil du patient, telles que l’analyse transpersonnelle, la thérapie systémique. La théorie est basée sur la théorie générale des systèmes d’organisation biologique de Bertalanffy.