désir d'enfant, suivi pendant la grossesse, et quand bébé est là
Le suivi psychopérinatalité est un ensemble d’actions visant à accompagner la mère et l’enfant dans la période qui va de la conception à la naissance et au-delà quand il peut apparaitre un post-partum ou un baby blues. Il s’agit de prévenir, de détecter et de traiter les troubles psychiques qui peuvent survenir en lien avec cet évènement, ainsi que de favoriser le développement psycho-affectif futur de l’enfant.
Le suivi de psychoperinatalité en psychosomatique est une discipline qui vise à fournir une aide psychique à la mère, pendant les premières années de l'enfant.
Le développement des sens du bébé est une aventure qui commence très tôt in utero
Dès les premières semaines de grossesse!
Il obéit à un ordre très précis : le toucher, le goût, l’odorat, l’ouïe, enfin la vue. Dès la naissance, certains sens sont plus opérationnels que d’autres. On fait le point sur les principales étapes de ce développement sensoriel :
- Le toucher : c’est le premier sens développé par l’enfant et ce dès la grossesse. Ce sens va accompagner bébé durant les premières années de sa vie puisque c’est par le toucher qu’il va apprendre à connaître le monde. Les zones les plus sensibles chez l’enfant à la naissance sont : l’épiderme (la peau) ; les mains ; la bouche.
- Le goût : dès la onzième semaine de grossesse, le bébé possède déjà sur la langue les mêmes bourgeons gustatifs que nous. A travers le liquide amniotique, il goûte à tout ce que vous mangez. Le bébé sait déjà parfaitement différencier les saveurs de base : sucré, salé, amer et acide.
- L’odorat : dès la naissance, au moment où l’on coupe le cordon ombilical, le bébé respire. Il est déjà sensible aux bonnes odeurs comme aux mauvaises.
- L’ouïe : déjà dans votre ventre, il entendait les battements de votre cœur. A peine né, le nourrisson sait faire la différence entre les sons graves et aigus, sa langue maternelle et les autres langues.
- La vue : elle est développée progressivement au cours des premiers mois de vie du bébé.
- La théorie psychanalytique de Freud : elle distingue plusieurs stades du développement psychique qui correspondent à différentes périodes de vie (prégénitale) et à différentes zones érogènes (orale). Ces stades sont liés à des conflits inconscients qui doivent être résolus pour que l’enfant puisse se structurer en un moi distinct du monde extérieur.
- La théorie cognitive de Piaget : elle décrit quatre stades du développement cognitif qui correspondent aux différentes capacités d’adaptation de l’enfant au monde réel (sensorielle-motrice ; préopératoire ; opératoire-conjugative ; opératoire-formelle). Ces stades sont liés à des processus d’organisation mentale qui permettent à l’enfant d’apprendre par lui-même.
- La théorie socioculturelle de Vygotski : elle met en avant le rôle du langage et des interactions sociales dans le développement psychique de l’enfant. Elle distingue deux types d’apprentissage : l’apprentissage par imitation (zone proche) et l’apprentissage par participation (zone lointaine). Ces types d’apprentissage sont liés à différents niveaux d’intelligence (sensibilisation ; organisation ; internalisation).
Le suivi périnatal :
Le lien entre la psyché de la mère et l'héritage sur la psyché de son enfant.
Le suivi psychopérinatalité repose sur une approche globale et coordonnée, qui prend en compte les besoins spécifiques de la mère et de l’enfant, ainsi que les liens entre eux.
Il peut inclure des consultations régulières, des examens cliniques et biologiques, en lien avec les médecins, pédiatres, pédopsychiatres, infirmières, sages-femme, etc. En plus, d'outils comme le jeu, des médiums d’expression artistiques et sensoriels, dessins et travail d'observation sur les interactions, mère-bébé.
Ce suivi de psychopérinatalité vise à aider la mère à faire face aux difficultés rencontrées pendant sa grossesse et après l’accouchement. De plus, cela renforce l'estime de soi et la confiance en ses capacités parentales, pour préserver son lien affectif avec son enfant et favoriser son autonomie future.
Il vise également à aider l’enfant à s’adapter au changement d’environnement lié à la naissance et aux changements intra-familiaux ; dans le but de développer son identité et sa personnalité, ainsi que, sa capacité pour exprimer ses émotions et ses besoins à sa mère, et à son entourage.
Comprendre le suivi périnatale
Lecture sur le suivi périnatale :
-
On noie bien les petits chats (Françoise Guérin) est un thriller psychologique qui raconte l’histoire de Betty Tavernier, une mère qui se retrouve dans une situation angoissante après l’accouchement de son bébé. Elle ne se souvient pas des circonstances dramatiques de son accouchement, elle ne comprend pas pourquoi son mari reste injoignable, et elle découvre avec effroi que son bébé a été baptisé Noé et qu’un inconnu rôde autour de lui. Elle se débat, impuissante à le confondre, alors qu’on la prétend folle. Accueillie au sein de l’unité mère-bébé par un psychiatre peu conventionnel, elle va tenter de faire face à ses traumatismes et à ses souvenirs enfouis.
Ce livre est le dernier roman de la lyonnaise Françoise Guérin, qui s’est déjà fait remarquer par sa maîtrise du suspense et la puissance de ses personnages. Son roman a obtenu le prix du Roman policier du festival de Cognac. Il a été publié en février 2022 aux éditions Eyrolles.
Si vous aimez les thrillers haletants et les histoires bouleversantes, vous pourriez apprécier ce livre. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le livre et sur l’auteure sur les sites suivants : Babelio, Lyon Capitale Culture, Éditions Eyrolles.
- Je rêve un enfant: L'expérience intérieure de la maternité (Monique Bydlowski)
Ce livre est un essai qui explore l’expérience intérieure de la maternité à travers le regard de différentes femmes. L’auteure, Monique Bydlowski, est une médecin, psychiatre et psychanalyste qui a travaillé pendant plus de vingt ans dans une maternité hospitalière. Elle y a rencontré des femmes de tous les horizons, qui ont vécu des situations variées : désirer un enfant depuis toujours, devenir mère par surprise, rester infertile, accoucher sans aide médicale, élever un enfant seul ou avec l’aide d’un autre parent, etc. Elle décrit les rêves, les peurs, les joies et les souffrances qui traversent leur vie pendant la grossesse et après l’accouchement. Elle analyse aussi les liens entre la maternité et la mémoire familiale, la culture et la religion. Elle montre que la création d’un enfant est une aventure hors normes, qui touche à la fois le corps et l’esprit de chaque femme12 [3][3].
Ce livre est un voyage au pays des mères, qui invite à réfléchir sur le sens de la vie et sur le rôle de l’art dans l’expression des émotions. Il s’adresse à toutes les femmes qui ont ou veulent avoir un enfant, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à la psychologie humaine et à la psychanalyse54.
Articles sur le suivi périnatale :
- Soins psychiques en périnatalité. Qui demande quoi ? À qui ? Et pourquoi ? : un article qui présente les champs d’intervention du spécialiste psy en périnatalité.
- Praticiens libéraux adhérents : Aurore réseau périnatal : une liste des praticiens intervenant en périnatalité autour de la grossesse, de la mère et de l’enfant qui ont adhéré au réseau Aurore