Problèmes de sommeil

Les problèmes de sommeil d’origine psychosomatique sont des troubles qui affectent la qualité ou la quantité du sommeil et qui sont liés à des facteurs psychologiques, comme le stress, l’anxiété, la dépression, ou les traumatismes. Ces troubles peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé physique et mentale des personnes qui en souffrent.

Les troubles du sommeil

Parmi les problèmes de sommeil d’origine psychosomatique, on peut citer :

 

L’insomnie : il s’agit d’un manque ou d’une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités diurnes physiques, psychiques et sociales. L’insomnie peut être causée par le stress, l’anxiété, la dépression, les cauchemars, les troubles du rythme circadien, ou certains médicaments1.

 

Le syndrome de fatigue chronique : il s’agit d’un état de fatigue persistante et intense qui ne s’améliore pas avec le repos et qui altère la qualité de vie. Le syndrome de fatigue chronique peut être associé à un trouble du sommeil (insomnie ou hypersomnie), à une anxiété excessive, à une dépression, ou à un stress post-traumatique2.

 

La narcolepsie : il s’agit d’une maladie neurologique caractérisée par des accès soudains et irrépressibles au sommeil (sueurs, tremblements, rougeurs…), appelés cataplexies. La narcolepsie peut être provoquée par un déséquilibre entre les neurotransmetteurs du système nerveux central3.

 

 

Difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes, des réveils précoces, trop tôt le matin, un sommeil non récupérateur, des terreurs nocturnes, le bruxisme, le somnambulisme, etc...

 

Il est important de noter que les troubles du sommeil peuvent être influencés et neutralisés par un travail psychothérapeutique.

Les troubles du sommeil tels que l’insomnie, les parasomnies, les dysomnies, les terreurs nocturnes, la somnolence diurne, les perturbations du rythme circadien peuvent apparaître dès la naissance et affecter le sommeil tout au long de la vie. 

Les nourrissons qui ont besoin d’être bercés, portés et câlinés pour s’endormir peuvent devenir des adultes insomniaques, somnambules ou cauchemardants.

L’insomnie ou le mauvais sommeil peut fragiliser notre résistance et affecter notre fonctionnement quotidien en provoquant de la fatigue, de l’irritabilité, des troubles de l’humeur, de la concentration et de la mémoire.