Les troubles émotionnels et du comportement

Liens de causes à effets

 

Les troubles psychosomatiques* sont liés à des circonstances sociales ou culturelles et attestent d’un désordre psychique.

Ils peuvent se traduire par de l’agitation, de l’agressivité, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), des désordres alimentaires (anorexie, boulimie…), de l’hyperactivité, de l’addiction (alcool, tabac, autres drogues, jeu, travail, sexe, écrans…) ou des phobies.

Les causes peuvent être les stress et l’anxiété chronique non accompagnées, les conflits psychiques, souvent inconscients (inhibition de l’action, peurs, fureurs, colères inexprimées, refoulements…), les évènements douloureux (divorce, deuil, alcoolisme, abus sexuel, mauvais traitements) .

 

*La médecine psychosomatique s’est construite sur deux ensembles théoriques :

 

 la théorie de la névrose d’organe (issue de la conception freudienne de la névrose actuelle) postule que les émotions durablement réprimées sur le plan psychique sont véhiculées par des voies nerveuses autonomes jusqu’aux organes qu’ils modifient dans leur fonctionnement. 

Dans un premier temps pour aboutir à des troubles fonctionnels

Puis dans un second temps à des maladies organiques.

 

Classement des troubles émotionnels et du comportement:



1.Les troubles d’internalisation sont des comportements qui affectent le “soi”.

Ils regroupent plusieurs types de troubles émotionnels et comportementaux:

  1. Manque de confiance

    Une personne peut avoir du mal à croire en ses capacités ou à se sentir à l’aise dans certaines situations.
  2. Dépression

    C’est un trouble de l’humeur qui peut causer une tristesse persistante, une perte d’intérêt pour les activités habituelles, et d’autres symptômes.
  3. Anxiété

    Cela peut se manifester par une inquiétude excessive, une nervosité, ou une peur intense.
  4. Phobie

    Il s’agit d’une peur irrationnelle et intense d’un objet, d’une situation ou d’un lieu spécifique.
  5. Pertes d’intérêts dans ses activités

    Une personne peut perdre l’intérêt pour des activités qu’elle aimait auparavant.

2.Les conflits psychiques, souvent inconscients, peuvent causer divers troubles émotionnels et du comportement:

  1. Inhibition de l’action : Cela peut entraîner des troubles du comportement tels que l’apathie, la procrastination, l’incapacité à prendre des décisions, et un sentiment général de paralysie émotionnelle.

  2. Peurs : Les peurs non résolues peuvent conduire à des troubles anxieux, des phobies spécifiques, et même des troubles de stress post-traumatique (TSPT) dans certains cas.

  3. Fureurs : Les fureurs refoulées peuvent se manifester sous forme d’agressivité, d’irritabilité, de colère explosive, ou même de violence physique.

  4. Colères inexprimées : Les colères inexprimées peuvent conduire à la dépression, à l’anxiété, à l’isolement social, et à d’autres troubles émotionnels.

  5. Refoulements : Le refoulement des émotions peut conduire à une variété de troubles, y compris les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, et les troubles de la personnalité.


3.Les événements douloureux peuvent causer divers troubles émotionnels et du comportement:

  1. Divorce : Le divorce peut entraîner des troubles tels que la dépression, l’anxiété, le stress post-traumatique, et des problèmes d’attachement.

  2. Deuil : Le deuil peut conduire à des troubles tels que la dépression, l’anxiété, le trouble de stress post-traumatique, et le trouble de deuil compliqué.

  3. Alcoolisme : L’alcoolisme peut entraîner des troubles tels que la dépression, l’anxiété, le trouble de stress post-traumatique, et le trouble de la personnalité antisociale.

  4. Abus sexuel : Les victimes d’abus sexuels peuvent développer des troubles tels que le trouble de stress post-traumatique, la dépression, l’anxiété, et le trouble de la personnalité borderline.

  5. Mauvais traitements : Les mauvais traitements peuvent entraîner des troubles tels que le trouble de stress post-traumatique, la dépression, l’anxiété, et divers troubles de la personnalité.


Comprendre et prévenir le développement des troubles du comportement : de l'apprentissage social à l'épigénétique. Une conférence animée par Richard Tremblay, professeur émérite de pédiatrie et psychologie - université de Montréal.

20 juin 2017 Richard Tremblay 8 417 vues

« On ne doit pas confondre un problème de poids et un trouble du comportement alimentaire. » Pour Brut, le docteur Walid Mekeddem et la docteure Mélina Fatseas répondent à toutes vos questions concernant les troubles du comportement alimentaire.

14 oct. 2022 24 406 vues