désir d'enfant, suivi pendant la grossesse, et quand bébé est là

Le suivi psychopérinatalité est un ensemble d’actions visant à accompagner la mère et l’enfant dans la période qui va de la conception à la naissance et au-delà quand il peut apparaitre un post-partum ou un baby blues. Il s’agit de prévenir, de détecter et de traiter les troubles psychiques qui peuvent survenir en lien avec cet évènement, ainsi que de favoriser le développement psycho-affectif futur de l’enfant.

 

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Le développement des sens du bébé est une aventure qui commence très tôt in utero

Dès les premières semaines de grossesse!

 

Il obéit à un ordre très précis : le toucher, le goût, l’odorat, l’ouïe, enfin la vue. Dès la naissance, certains sens sont plus opérationnels que d’autres. On fait le point sur les principales étapes de ce développement sensoriel :

  • Le toucher : c’est le premier sens développé par l’enfant et ce dès la grossesse. Ce sens va accompagner bébé durant les premières années de sa vie puisque c’est par le toucher qu’il va apprendre à connaître le monde. Les zones les plus sensibles chez l’enfant à la naissance sont : l’épiderme (la peau) ; les mains ; la bouche.
  • Le goût : dès la onzième semaine de grossesse, le bébé possède déjà sur la langue les mêmes bourgeons gustatifs que nous. A travers le liquide amniotique, il goûte à tout ce que vous mangez. Le bébé sait déjà parfaitement différencier les saveurs de base : sucré, salé, amer et acide.
  • L’odorat : dès la naissance, au moment où l’on coupe le cordon ombilical, le bébé respire. Il est déjà sensible aux bonnes odeurs comme aux mauvaises.
  • L’ouïe : déjà dans votre ventre, il entendait les battements de votre cœur. A peine né, le nourrisson sait faire la différence entre les sons graves et aigus, sa langue maternelle et les autres langues.
  • La vue : elle est développée progressivement au cours des premiers mois de vie du bébé.

 


Le développement psychique du bébé est également influencé par plusieurs facteurs : son héritage génétique et culturel, ses interactions avec ses parents et son environnement, ses expériences sensorielles et affectives… Il existe plusieurs théories pour expliquer ce développement psychique chez l’enfant :

 

  • La théorie psychanalytique de Freud : elle distingue plusieurs stades du développement psychique qui correspondent à différentes périodes de vie (prégénitale) et à différentes zones érogènes (orale). Ces stades sont liés à des conflits inconscients qui doivent être résolus pour que l’enfant puisse se structurer en un moi distinct du monde extérieur.
  • La théorie cognitive de Piaget : elle décrit quatre stades du développement cognitif qui correspondent aux différentes capacités d’adaptation de l’enfant au monde réel (sensorielle-motrice ; préopératoire ; opératoire-conjugative ; opératoire-formelle). Ces stades sont liés à des processus d’organisation mentale qui permettent à l’enfant d’apprendre par lui-même.
  • La théorie socioculturelle de Vygotski : elle met en avant le rôle du langage et des interactions sociales dans le développement psychique de l’enfant. Elle distingue deux types d’apprentissage : l’apprentissage par imitation (zone proche) et l’apprentissage par participation (zone lointaine). Ces types d’apprentissage sont liés à différents niveaux d’intelligence (sensibilisation ; organisation ; internalisation).

 


Le suivi périnatal :

Le lien entre la psyché de la mère et l'héritage sur la psyché de son enfant.

 

Le suivi psychopérinatalité repose sur une approche globale et coordonnée, qui prend en compte les besoins spécifiques de la mère et de l’enfant, ainsi que les liens entre eux.

Il peut inclure des consultations régulières, des examens cliniques et biologiques, en lien avec les médecins, pédiatres, pédopsychiatres, infirmières, sages-femme, etc. En plus, d'outils comme le jeu, des médiums d’expression artistiques et sensoriels, dessins et travail d'observation sur les interactions, mère-bébé.

Ce suivi de psychopérinatalité vise à aider la mère à faire face aux difficultés rencontrées pendant sa grossesse et après l’accouchement. De plus, cela renforce l'estime de soi et la confiance en ses capacités parentales, pour préserver son lien affectif avec son enfant et favoriser son autonomie future.

Il vise également à aider l’enfant à s’adapter au changement d’environnement lié à la naissance et aux changements intra-familiaux ; dans le but de développer son identité et sa personnalité, ainsi que, sa capacité pour exprimer ses émotions et ses besoins à sa mère, et à son entourage.

 


 

Comprendre le suivi périnatale

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